M A L D I V E S     (23 mars - 28 juin 2013)  
 
1190 îles (dont 200 habitées et 100 resorts)  
regroupées dans 26 atolls naturels 
éparpillées sur 860 km  du Nord au Sud et sur 90.000 km2 
300.000 habitants 
 
Après 11 jours de mer, nous arrivons à Uligamu à l'extrême nord de l'archipel des Maldives. Pendant la traversée, nous sommes en contact BLU deux fois par jour avec un bateau ami, parti en même temps que nous.  Toutefois, nos routes ne sont pas les mêmes. SeaLance se dirige vers l'extrême sud des Maldives pour continuer ensuite sur les Chagos, Madagascar et l'Afrique du Sud. Ce n'est pas mal de pouvoir échanger. On se sent moins isolé. Une nuit Pierre ramasse un poisson volant dans notre cabine ! On se demande comment cet acrobate a pu atterrir là ? Les hublots sont hauts par rapport à la surface de la mer !  
 
Nous connaissons aussi des frayeurs. Le 17, à 02h du matin, un faible écho radar droit devant nous, immobile. Probablement un bateau de pêche, sans AIS. Lorsqu'il est à 2,5 milles, nous changeons de cap, mettons le moteur, éteignons nos feux de route et notre AIS (qui émet et reçoit).  Le bateau change également de cap, mais nous arrivons à le distancer. Une heure plus tard nous revenons à notre cap d'origine. Peut-être, ce bateau n'avait pas de mauvaises intentions, mais on a lu tellement d'histoires, que l'on a préféré être prudent. 
 
 
 
des dégradés de bleu, de turquoise  
et d'émeraude sur un banc de sable
Pierre cherche un chemin  
entre les patates de corail
Ellen fait du snorkeling dans un mètre d'eau
 
Doucement nous descendons vers lesSud, découvrant les vrais Maldives. Les sorties de snorkeling sont féeriques: de l'eau transparente (parfois on voit le fond à 20m), des coraux de toute beauté, des poissons à profusion de toutes les tailles. On se laisse glisser entre les patates, à la hauteur des trous et des cachettes ... On peut facilement rester une heure dans l'eau sans avoir froid. Le spectacle n'est jamais le même.  On découvre le gaterin, poisson qui fait penser à un zèbre (bandes noires et blanches et une queue jaune tachetée de noir), un banc de poissons-flûte qui attrapent avec leur long bec de tout petits poissons, une carangue bleue d'un mètre environ, agressif, à la recherche d'une proie, une raie pastenaque de taille humaine dans 1m d'eau accompagnée d'un grand poisson (un peu angoissant), un mérou céleste de 40 cm environ, dont le corps est vert/jaune tacheté de bleu et dont les nageoires sont bleu roi (il fait le mort entre les coraux), des poissons-soldat presque immobiles avec de gros yeux pour mieux voir la nuit quand ils seront actifs, un labre bicolore noir et blanc, etc. etc. 
 
 
 
 
 
 
 
Nolhivaramfaru
achat de fruits chez l'habitant
la pêche du jour
 
Les îles habitées sont parfois de vrais paradis où l'on vit en harmonie avec son environnement. Nolhivaramfaru dans l'atoll Haa Alifu avec un petit village de pêcheurs en est un example. A l'aurore on part à la voile et en fin de matinée on revient avec quelques poissons pêchés à la traîne. C'est un beau spectacle de voir les petites voiles se déplacer à l'horizon à proximité du bord du lagon. Malheureusement, très peu de personnes parlent anglais, et nos contacts avec les villageois sont très limités. Toutefois, nous avons l'excuse permanente d'être à la recherche de fruits et légumes, et c'est l'occasion d'aller chez les gens où dans leur potager qu'ils entretiennent amoureusement. Par contre, il y a certaines îles surpeuplées, où toute végétation a disparues. Puis il y a les îles inhabités parmi lesquells on peut trouver la perle rare telle qu'on l'imagine dans ses rêves ... 
 
 
 
 
 
 
 
 
un conditionnement  
dès le plus jeune âge
des femmes qui se baignent  
tout habillées avec le foulard sur la tête
 
 
Toute la population est de religion musulmane, extrêmement conservateur. Beaucoup de femmes sont entièrement vêtues de noir, portent le foulard, et parfois même des chaussettes noires. Compte tenu de la chaleur ambiante c'est de la folie. Les quelques-unes qui osent se baigner, le font tout habillées avec le foulard sur la tête !! 
 
 
 
 
 
 
 
le téléphone portable est omniprésent
maison traditionnelle bâtie avec du corail
heure de la détente pour ces pêcheurs
 
 
 
 
Les resorts (complexes hôteliers de luxe) ne sont qu'un décor de théâtre créé artificiellement. On y accueille des touristes fortunés principalement des pays du Golfe, de la Chine et de l'Europe. Il s'agit de petites îles avec un récif corallien, sur lequel on a ajouté des bungalow sur pilotis. Nous visitons deux resorts en construction et discutons avec les responsables. La construction prend entre 5 et 10 ans. C'est un investissement colossal. La végétation est plantée et entretenue à grands frais, et souvent les plages de sable sont créées artificiellement.  
 
 
Le bassin du port de Kulhudhuffushi  
qui ressemble à une piscine vide
Près de Male, une petite île cache un 
bateau de croisière gigantesque
Lady Annabelle échouée sur le reef  
à marée basse (cliquez sur la photo pour en savoir  
plus)
 
Les Maldives vus du ciel, ressemblent à des "bulles turquoises" (des anneaux coralliens). En allant sur Google Map, p.e. South Male Atoll, Guraidhoo, North Central Province, Maldives, on voit comment les atolls sont vides. Pendant la navigation, Google Map s’avère d’une aide précieuse. On découvre des récifs coralliens qui ne sont pas sur la carte électronique de MaxSea !!! Grâce au GPS de la tablette, Lady Annabelle est même positionné sur la carte. On ne peut pas avoir mieux! 
 
Dhangethi (South Ari Atoll)
Dhiffushi (North Male Atoll)
Mandhoo (South Ari Atoll)
 
Le soleil se couche sur notre tour du monde. Avec plus d'un mois de retard, Lady Annabelle embarque fin Juin sur un cargo à destination de Marmaris en Turquie. Le passage de la Mer Rouge est toujours dangereux à cause des pirates somaliens. Nous la retrouvons en Méditerranée pour continuer à profiter de la mer quelques mois par an.